Histoire

En 1898 est créée une association, à Bordeaux, dénommée Union cycliste des postes et télégraphes de la Gironde pour apprendre aux facteurs à faire du vélo. Cette première structure entraîne dans son sillage de nombreuses initiatives associatives locales. 

En 1945, quarante-sept ASPTT créent l’Union des ASPTT. En 1965, le président Charles de Gaulle restructure le sport en France en s’appuyant notamment sur les ASPTT. Dès lors, les ASPTT ne sont plus réservés au personnel des PTT. 

En 2001, l’ASPTT ne se décline plus en association sportive des fonctionnaires des PTT. ASPTT est une marque déposée. 

Fédération sportive des ASPTT, créée en 2005, est agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. cette structure est membre du Comité national olympique et sportif français 

La Fédération Sportive des ASPTT est une jeune fédération, créée en 2005, au service d’un mouvement plus que centenaire (120 ans en 2018). Notre mission est d’assurer le développement et la pérennité de nos clubs omnisports, ouverts à tous, à travers une offre de services dédiés.

Membre permanent du Comité National Olympique et Sportif Français dans le collège des fédérations multisports et affinitaires, notre Fédération rassemble aujourd’hui 209 clubs, 1 800 sections sportives qui propose 185 disciplines à 200 000 licenciés.

– 7 challenges nationaux : badminton, cyclotourisme, golf, bowling, pétanque, natation, randonnée pédestre.
– le Printemps des ASPTT : cet évènement permet à 1500 jeunes 10-14 ans de découvrir plusieurs sports au cours de la même journée.
– l’ASPTT Running Tour : challenge de course sur route qui regroupe des semi-marathons, 10km et cours nature sur toute la France

Partenaire officiel : GMF, La Banque Postale, Mizuno
Partenaires associés : Allibert Trekking, Sport 2000, Icon Sport
Partenaires médias : L’Equipe, Dailymotion